14 juillet 2008

Chaudrée de légumes au cheddar


Une soupe qui n’a rien d’extra ordinaire, excepté qu’elle est bien bonne.
C’est le nom de la recette qui m’a attirée et bien sur le fromage.
Des légumes que nous avons toujours dans le frigo, alors nous pouvons décider a la dernière minute sans se poser la question « Est-ce que j’ai tout ce qu’il me faut »

Source : Les diététistes du Canada
« Simplement délicieux »

Préparation 15 minutes
Cuisson 35 minutes
6 portions

1 c. soupe d’huile végétale
1 petit oignon, haché
1 tasse de carottes, en dés (moi, un peu plus)
½ tasse de céleri, en dés (moi 1 tasse)
1 tasse de pommes de terre, pelées et en dés
3 tasses de bouillon de poulet ou de légumes (moi, 4 tasses)
1 tasse de lait chaud ou lait évaporé (pas mis)
Une pincée de cayenne
Sel et poivre, au goût
1 tasse croûtons de blé entier
1 tasse cheddar râpé (moi, extra fort)

Dans une casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Faire revenir l’oignon, les carottes et le céleri jusqu’à ce que les légumes soient légèrement tendres, environ 5 minutes. Incorporer les pommes de terre. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Incorporer le lait chaud et le piment de cayenne. Saler et poivrer au goût.
Verser dans des bols et garnir avec les croûtons et le cheddar râpé.

Peut aussi se préparer à la mijoteuse, la cuisson suggérée est de 8 heures à basse température.
Le 26 Janv. 09 J'ai fait la chaudrée dans une mijoteuse de 4 litres et la cuisson a été de 4h45 minutes. Les légumes étaient vraiment coupés en petits morceaux et l'oignon, carottes et céleri ont passé au robot culinaire.

Valeur nutritive : Calories 140 M.G 6,7 g Sodium 591 mg Glucides 13,4 g Fibres 1,9 g Protéines 5, 9 g Calcium 139 mg Fer 0,6 mg

Aucun commentaire: