04 mars 2008

Soupe aux pois à la mijoteuse de Lorrie


Préparation : 15 min
Cuisson : 7h00
Portions : 12
Auteur : Lorrie


Ingrédients
2 tasses pois cassés jaunes (Je prends des pois jaune entier*)
8 à 9 tasses d’eau froide (Je mets 8 tasses*)
225 g de bacon (Je mets 4 tranches*)
1 gros oignon, haché
3 branches de céleri hachées
1 carotte hachée
1 gousse d’ail
1 feuille de laurier
1/2 c. à thé poivre noir du moulin
1/4 c. à thé de thym (facultatif) (Je mets ½ c. thé sarriette séché*)
1 c. à table de Bovril au poulet (Je mets 2 c. table)
(J'ajoute du sel à la fin de la cuisson car je mets moins de bacon*)

Étapes
Mettre les pois à tremper 12 heures si vous utilisez des poids entiers. (Je procède selon la note ** au lieu du trempage)

Mettre les pois dans la mijoteuse.
Ajouter l’eau, le bacon, l’oignon, le céleri, les carottes, l’ail, le thym, la feuille de laurier, le Bovril et le poivre dans la mijoteuse.
Couvrir et cuire a haute température pendant 5 heures, ensuite descendre a basse température pendant 2heures. (Je la cuis 8h30 à basse température*)
Enlever la feuille de laurier.
Note de Lorrie :
Ma mère trempait les pois 12h mais si vous prenez des pois cassés jaunes, pas besoin de trempage. Et cette soupe se congèle très bien.

Note de Bien voyons :
* J'indique les modifications que j'apporte.
** Pour remplacer le trempage :
Pour les pois jaunes entier, je les ajoute à 6 tasses d’eau bouillante et faire bouillir 2 minutes.
Retirer de la source de chaleur et laisser attendre 1 heure dans cette eau.
Couler et bien rincer les pois et procéder comme la recette.

Aucun commentaire: