11 février 2008

Côtelettes de porc et escalopes de pommes de terre


Source: fatiquante
Transmis par: Mayouest
Cuisson au four ou mijoteuse
Ingrédients:
3 c. à table beurre ou margarine
3 c. à table farine tout usage
1 1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre
14 1/2 oz. de bouillon de poulet *
6 côtelettes de porc
2 c. à table d'huile
3-4 pommes de terre pelées et tranchées minces
1 oignon tranché
paprika et persil (facultatif)

Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter la farine en brassant, ajouter le sel et poivre.
Ajouter le bouillon de poulet.

Cuire en brassant continuellement jusqu'au point d'ébullition. Cuire 1 minute. Enlever du feu et réserver.

Dans la même poêle, brunir les côtelettes de porc dans l'huile, en ajoutant sel et poivre si désiré.
Dans un plat graissé allant au four de 13 po x 9 po x 2 po, placer les pommes de terre et oignon.
Verser le bouillon, ajouter les côtelettes de porc sur le tout. Ajouter le paprika et persil.
Couvrir et cuire au four préchauffé à 350 °F 1 heure, découvrir et poursuivre la cuisson 30 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soit tendres.

En mijoteuse, 6 heures à basse température (low)


* diminuer le liquide de moitié pour la cuisson dans la mijoteuse.

Le 4 Août 2009, j'ai un peu modifié la recette, voici ce que j'ai fait.
Après avoir fait grillé les côtelettes et ensuite l'oignon, j'ai réservé dans une assiette. Dans la poêle j'ai ajouté 1 c. table de farine, mélanger, déglacer avec environ 2 c. table de vin blanc et ensuite un peu de bouillon bien brasser pour ne pas avoir de grumeaux. Dans mon bouillon j'ai ajouté 1 c. table de fond de veau en poudre et un peu de purée d'ail. J'ai seulement poivré car le bouillon et le fond de veau était suffisant d'après moi, mais je ferais des ajustements s'il y a lieu après la cuisson.J'ai ajouté des carottes Nantaises entière, j'ai pris les plus petites pour ne pas a les couper.
Dans la mijoteuse, mettre les pommes de terre, les carottes et sur le dessus les oignons revenus. Placer les côtelettes sur le tout et ajouter le liquide. Cuire à basse température environ 7 heures (la cuisson a été de 5h30). Mes côtelettes étaient très grosses, je dirais pas loin de 1 kl pour 2 (Costco)

Aucun commentaire: