25 février 2008

Crevettes marinées aux tomates cerises et trempette au basilic


Source : Hors série, coup de pouce Noël 2007

Une excellente recette. Elle nous attire au premier coup d’œil et nos papilles gustatives en sont réjouit.
A déguster à l’année longue.

8 portions
Marinade : 30 minutes
Cuisson : 4 à 6 minutes

2 c. à table basilic ou origan frais, haché
1 c. à table jus de citron frais
¾ c. thé de sel (moi, ¼ c. thé)
¼ c. thé poivre noir du moulin
2 livres grosses crevettes, fraîches ou surgelées, décongelées,
Décortiquées et déveinées. (laisser les queues)
2 c. table huile d’olive
2 tasses de tomates cerises
Trempette au basilic (voir recette)
Quartier de citron (facultatif)

Dans un grand bol, mélanger le basilic, le jus de citron, le sel et le poivre. Ajouter les crevettes et mélanger délicatement pour bien les enrober. Couvrir le bol et laisser mariner pendant 30 minutes au réfrigérateur.
Dans un grand poêlon, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter les crevettes et cuire
De 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient opaques (les retourner à mi-cuisson) . Mettre les crevettes dans une assiette de service. Ajouter les tomates et mélanger délicatement. (j’ai mis dans un bol, j’ai mélanger avec les tomates et ensuite dans une assiette de service) Garnir de basilic haché, si désiré. Servir avec la trempette au basilic et des quartiers de citron si désiré.
Vous pouvez préparer ce met à l’avance. Elles se conserveront jusqu’à 2 heures au réfrigérateur. ( l’attente pour moi a été de 30 minutes, elles étaient encore tiède)


Trempette au basilic
Donne 1 tasse

1 tasse de mayonnaise
1 c. table basilic frais, haché
2 gousses d’ail hachées finement
1 c. à thé jus de citron frais
1 c. à thé moutarde de dijon
1 pincée de piment de cayenne

Mélanger dans un petit bol tout les ingrédients. Réfrigérer. Elle se conservera jusqu’au lendemain.

2 commentaires:

Viviane a dit…

Bonjour,

Je te remercie pour cette recette, je l'ai prise et je vais l'essayer.
J'en ai profité pour faire un survol de ton blog et il est très beau, je vais y revenir.

Maripel a dit…

Bonjour Bien voyons!

Il y avait longtemps que je n'avais fouiné sur ton blogue lol, et je viens de trouver cette magnifique recette! Elle m'avait échappée! Que cela a l'air bon! Mmmmm!!! Merci beaucoup! :-)