14 août 2007

Escalopes de volaille, sauce au brie et au vin blanc

Une recette gagnante, c’était sublime, on a tous aimé, même mon difficile :)

J’ai servi avec des pâtes fraîches 3 couleurs, avec un soupçon de pesto aux asperges sur les pâtes. C’était le paradis...

Comme nous étions tous rendus au Ciel, je n’avais pas pris de photo, nous étions bien trop occupés à déguster ce poulet. Mais mon amie Liliane a préparé cette recette la semaine dernière, et je lui ai demandé de prendre une photo juste pour vous !

Escalopes de volaille, sauce au brie et au vin blanc de Jean-François Plante

Portions 8

4 poitrines de poulet d’environ 1/2 lb chacune
Sel, poivre noir frais moulu, au goût (moi, pas mis de sel)
500g (1 lb) de brie
1 ou 2 c à soupe d’huile
1/2 tasse de vin blanc
1 c à soupe de moutarde de Dijon
3 grosses gousses d’ail écrasées
1 c à soupe d’estragon frais haché ou 1 c à thé d’estragon séché (moi, cerfeuil)

Préchauffer le four à 400. Trancher les poitrines de poulet en 2 dans le sens de l’épaisseur. Saler et poivrer les escalopes des 2 côtés et réserver. Retirer la croûte du fromage en la grattant avec un petit couteau, puis couper le fromage en dés.

Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer l’huile à feu moyen-vif, déposer les escalopes et bien faire colorer des 2 côtés. Procéder en 2 fois, en ajoutant un peu d’huile et en réduisant le feu au besoin. Placer les escalopes dans un plat à lasagne de 9 po x 13 po en les superposant joliment.

Remettre la poêle sur l’élément à feu moyen-vif. Chauffer les dés de fromage avec le vin blanc en remuant constamment jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu. Ne pas faire bouillir. Retirer de la poêle et ajouter la moutarde, l’ail et l’estragon. Poivrer et bien fouetter.

Verser la sauce sur les escalopes. Cuire au centre du four 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des escalopes soit coloré, que la sauce bouillonne et que la chair de la volaille ne soit plus rosée.

Note : Je ferais cuire la prochaine fois à 350 F. environ 25 à 30 minutes.

Bon appétit
Bien voyons

4 commentaires:

Isabelle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Isabelle a dit…

Hum ça me semble excellent cette recette, merci!!

Bridge a dit…

Merci Bien Voyons pour le partage de cette belle recette !!

Bien voyons a dit…

Merci Isabelle et Bridge.
Isabelle ton message est daté de 2007? Est-ce une erreur. Normalement je suis avisée quand j'ai un message sur mon blog et le tien ne m'est pas parvenu. Chercher l'erreur, hihi.

J'espère que vous aimerez cette délicieuse recette.