14 août 2007

Crumpets


Pour de la variété à vos déjeuners.

Crumpets

Source : Le cordon bleu, Brunch

Ces petites crêpes, légères et aérées, présentées à la chaleur d’un feu de bois sur une fourchette ont toujours fait le délice des thés anglais, mais elles constituent un dessert délicieux lors d’un brunch passées sous le gril du four ou dans le grille-pain.

Préparation : 10 minutes + 1 heure 50 minutes de repos
Cuisson : 45 minutes

Pour 8 crumpets

375 ml de lait
15 g de levure fraîche ou 7 g de levure sèche
375 g de farine
1/2 cuil. à café de sel
1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude
Huile ou beurre clarifié, pour la cuisson

Verser le lait dans une casserole et chauffer jusqu’à se qu’il soit tiède, retirer du feu et ajouter la levure.

Mélanger la farine et le sel dans un saladier et creuser un puits au milieu. Y verser le lait et battre avec un fouet, un batteur électrique ou pétrir énergiquement avec les mains afin de faire tomber petit à petit la farine au centre et d’obtenir une pâte homogène et souple. Couvrir avec une assiette ou du film plastique et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 1 à 1 heure 1/2, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume et fasse des bulles en surface. Dissoudre le bicarbonate de soude dans 200 ml d’eau. L’ajouter à la pâte et bien mélanger. Couvrir et laisser reposer de nouveau 15 à 20 minutes.

Faire chauffer une grande poêle à fond épais sur feu moyen et la badigeonner avec du beurre ou de l’huile. Beurrer légèrement l’intérieur d’anneaux à galettes et les déposer dans la poêle.

Verser la pâte dans les anneaux sur une épaisseur d’environ 1 cm, baisser le feu sur très doux et laisser cuire 7 à 8 minutes. Les bulles vont se former au fur et à mesure de la cuisson. Les crumpets sont prêts à être retournés lorsque le dessus est suffisamment solide. Ôter les anneaux, retourner les galettes et laisser l’autre face dorer pendant 1 à 2 minutes. Faire refroidir sur une grille en les recouvrant d’une serviette afin d’éviter qu’ils sèchent. Répéter l’opération avec le reste de pâte. Si la pâte a épaissi entre-temps, ajouter un peu d’eau.

Pour servir, préchauffer le grill au maximum et faire griller les crumpets de chaque côté en insistant légèrement plus sur la deuxième face. Beurrer la face la moins grillée et servir sur le champ.

Conseil du chef : s’il reste de la levure fraîche, l’envelopper dans du film alimentaire et conserver au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.


Bon appétit!
Bien voyons

4 commentaires:

Lucienne a dit…

Bonjour, je viens de découvrir ton blog!!!

Bravo...

isabelle a dit…

suis super contente que tu te sois lancée dans cette aventure...parce que tu verras...c'est de l'aventure !!
Bienvenue sur la blogosphère !!

Esther B a dit…

Il est super ton blog!! Entéca tu es bien partie!
Je t'ai rajouté aussi dans mon blog.

Bien voyons a dit…

Lucienne, Isabelle et Esther, merci beaucoup de votre accueil.

Je vais faire mon gros possible pour satisfaire les papilles des visiteurs de mon blog.

Isa bien oui, je pense que je me suis lancé dans un projet, sans vraiment y penser, lol