04 novembre 2008

Côtelettes de porc, sauce au citron et aux canneberges


On peut aussi utiliser des côtelettes plus épaisses.


Note 1: Modification de la recette en date du 10 novembre 2008. J'ai refait les côtelettes une deuxième fois et je l'ai légèrement modifié par rapport à la première fois. J'ai pris des côtelettes plus grosses soit environ 250 gr (8 oz)comme le suggère la revue. La cuisson a été de 5 heures à faible intensité. La grandeur de la mijoteuse n'a pas été un inconvénient cette fois, car les côtelettes étant plus grosses j'en avais assez pour ne pas affecter la cuisson. Je me suis aussi rendu compte que les canneberges ont besoin d'hydratations et la première fois elles avaient soif, trop à mon goût, alors je les ai mises 1 heure avant la fin de la cuisson. J'ai épaissi avec un beurre manié au lieu de la fécule de maïs.

Note 2: Ma première expérience.
Malgré les inconvenients d'une grande mijoteuse (manquer de liquide) c'était très très bon. Assez pour que mon garçon me demande de lui en garder pour son lunch d'aujourd'hui. Je vais refaire cette recette avec une plus petite mijoteuse et je ne couperais pas le liquide, dans le fond une tasse ce n'est vraiment pas exagéré.
Je vous conseil de faire cette recette, vous serez vraiment pas déçu.
J'oubliais de dire que les canneberges il faut les ajouter 1 heure avant la fin de la cuisson.

Source : Tout simplement Clodine
Octobre 2008
4 portions
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 18 minutes (mijoteuse 4 à 5 heures à feu doux)(moi 4 heures)
Se congèle

Servir accompagné de purée de pommes de terre et de haricots vert .

Ingrédients :

• 2 c. à tab (30 ml) d’huile végétale
• 4 côtelettes de porc avec os (moi, désossées)
• 1 c. à thé (5 ml) de beurre
• 1 échalote française ciselée
• 1 c. à thé (5 ml) de sucre
• ½ citron (zeste et jus) ( jus lime seulement)*
• 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre de vin rouge
• 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet (16 Sept.2010 J'ai pris de la sauce au boeuf)
• ¼ tasse (60 ml) de canneberges séchées (réhydrater dans de l'eau bouillante environ 15 minutes)
• 1 c. à thé (5 ml) de fécule de maïs (???)*
• 2 c. à tab (30 ml) d’eau (???)*
* Beurre manié (1 c.table de beurre et 1 c.table farine, au lieu de la fécule et l'eau)

Préparation :

1. Préchauffer le four à 325°F (160°C).

2. Dans un poêlon en acier inoxydable, chauffer l’huile à feu moyen-vif et saisir les côtelettes 1 minute de chaque côté. Mettre les côtelettes dans un plat allant au four et cuire pendant environ 10 minutes. (Dans la mijoteuse)

3. Entre-temps, dans le même poêlon, chauffer le beurre à feu moyen-vif et cuire l’échalote pendant 1 minute. Ajouter le sucre, le jus et le zeste de citron, le vinaigre et porter à ébullition. Laisser la préparation réduire de moitié. Ajouter le bouillon de poulet, les canneberges et porter à ébullition.
Ajouter dans la mijoteuse et cuire à basse température entre 4 et 5 heures.

4. Dans un petit bol, diluer la fécule de maïs dans l’eau et verser dans la sauce. À l’aide d’un fouet, jusqu’à épaississement. (Si je dois épaissir je le ferais avec un beurre manié)Pas eu besoin.

5. Au moment de servir les côtelettes, napper de sauce.

* J'ai mis 2 c. soupe de jus de lime, car je n'avais pas de citron frais.

1 commentaire:

~nancy a dit…

..humm..vraiment digne du resto ma chère!!..

..à essayer certainement;)

~nancy