02 septembre 2008

Longe de rôti de porc au beaujolais


Cette délicieuse recette m'a été donné par le chef Pierre Normand, que je remercie de tout coeur.
J'ai eu le plaisir de rencontrer ce grand chef à Québec au fête du 400 ième. C'est lui et son équipe qui prépare le buffet gastronomique au "Lounge".
Je vous mets le lien de son site, car c'est un traiteur hors pair.
  • http://www.pastissimo.com/



  • J'ai un peu modifier et ajuster les quantitées pour faire cette recette avec des côtelettes, mais si je peux me trouver une belle longe, je vais la faire tel quel.
    J'ai cuit dans la mijoteuse environ 4 heures a basse température. Avant de mettre les côtelettes dans le plat en grès j'ai fait griller au four les côtelettes 5 minutes de chaque côté

    Pour 2 kilos de longe
    150 g moutarde forte
    50 g épices à steak
    50 g beurre ramolli
    25 g ail haché
    Mélangez tous les ingrédients et frotter la longe.
    Laissez mariner au frigo 2 heures minimum (toute une nuit de préférence).

    Cuire sur une plaque à biscuit au four à 375 F. (le temps de cuisson dépend de votre four, la meilleure façon de vérifier la cuisson est d’utiliser un thermomètre, la température intérieur du rôti doit être de
    65 C.
    Sortir le rôti du four et le laisser reposer au moins 30 minutes avant de le couper.( ceci garde les jus du rôti à l’intérieur).
    Pour la sauce
    50 g échalotes Française haché
    25 g ail haché
    Quelques branches de thym frais
    2 litre de fond de veau ( a défaut vous pouvez prendre des mélange en sachet Knorr )
    1 bouteille de beaujolais rouge

    Faite suer les échalotes et l’ail dans un peut de beurre dans un chaudron à fond épais. Ajoutez les branches de thym frais.
    Ajoutez le vin et laissez réduire d’a moitié.
    Ensuite ajoutez le fond de veau et laissez réduire jusqu'à consistance sirupeuse.
    Ajoutez ensuite le jus qui c’est écoulé du rôti.
    Passez la sauce au tamis.
    Tranchez le rôti et versez la sauce chaude sur le rôti tiède.

    Conseil d’ami… évitez de trop faire cuire le porc, nous sommes plus au 19 siècle.. le porc du Québec est d’une grande qualité et sa viande est saine. Nos grands mères craignaient le porc rosé mais cette époque est révolu.

    Aucun commentaire: