02 mars 2008

Carrés au citron et au fromage à la crème


Source : Revue coup de pouce, Noël 2007

Un pur délice ces carrés.

On demande un moule 13 x 9po. (33cm x 23 cm) mais j’ai pris un moule de 7 x 11 po.
Alors la cuisson a été de 20 minutes de plus.

Croûte au citron

30 biscuits secs au citron de type social thé. (Ma modification : j’ai pris des biscuits Marias)
½ tasse de beurre fondu (beurre non salé)

Garniture au fromage à la crème

1 paquet de fromage à la crème ramolli (250 gr) (Je prends du léger)
¼ tasse de sucre
1 œuf

Garniture au citron

4 œufs
1 ¼ tasse sucre ( Je réduis à ¾ tasse)
2 c. table zeste de citron râpé finement (Je n'en mets pas)
½ tasse de jus de citron fraîchement pressé
¼ tasse de farine
1 c. à thé poudre à pâte
1 c, table sucre glace (Je n'en mets pas)

Préparation de la croûte
Au robot culinaire, émietter les biscuits de manière è en obtenir 2 tasses. Ajouter le beurre et mélanger en actionnant et en arrêtant successivement l’appareil jusqu’à ce que la préparation soit humide. Presser la préparation dans le fond du moule beurré. Cuire au centre du four préchauffer à 325° F pendant environ 12 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit ferme. Déposer sur une grille et laisser refroidir.

Préparation de la garniture au fromage

Entre-temps, dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le fromage avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter l’œuf en battant. Étendre la préparation dans la croûte refroidie.

Préparation de la garniture au citron

Dans un autre bol, à l’aide du batteur électrique, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange ait épaissi. Ajouter le zeste et le jus de citron, la farine et la poudre à pâte en battant jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Verser sur la garniture au fromage.

Cuire au centre du four préchauffé à 325° F pendant 35 minutes (attention, si vous prenez un moule plus petit) ou jusqu’à ce que le pourtour du gâteau soit ferme et doré. (j’ai vérifié la cuisson avec un couteau). Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir.
Il se conservera jusqu’à 5 jours au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur, enveloppé de papier d’aluminium.

Pour la recette originale :
Pour 60 carrés : cal. 71 m.g. 1 g. m.g. 4 g. (2 g sat.) chol. 24 mg. Gluc. 9 g sodium 33 mg

2 commentaires:

~nancy a dit…

..merci de tout coeur d'avoir partager cette belle recette..tout plein dans mes goûts et à ceux de la famille Wow !!

~nancy

Bien voyons a dit…

Merci Nancy pour avoir prit de ton temps pour laisser un message sur cette délicieuse recette.