14 août 2007

Brie fondant au pralin de pacanes


Une recette à se rouler. Nous avons goûté ce délice chez une amie. Elle avait servi en entrée, comme la revue le suggérait, mais moi j’ai servi au dessert, avec fraises de l’île d’Orléans et framboises de notre jardin.

En entrée c’est trop dangereux, car nous ne pouvons plus nous arrêter, lol, et pas assez faim pour le repas principal :)

Brie fondant au pralin de pacanes

Source : Revue Coup de pouce et Zézette 99

Un pur délice, ce fromage coulant avec une note sucrée et croquante! À servir accompagné de craquelins fins, non salés de préférence, et de fraises fraîches, de raisins verts ou rouges, ou de tranches de pommes.

10 à 12 portions

1 brie rond de 16 oz (500 g) *
½ tasse de pacanes hachées
¼ tasse de cassonade tassée
1 c. à table de brandy ou sirop d’érable (nous, sirop d’érable)

1. Mettre le brie dans une assiette à tarte. Parsemer des pacanes, puis de la cassonade, en pressant pour bien la tasser. Arroser de brandy ou sirop d’érable. (Vous pouvez préparer le brie jusqu’à cette étape et couvrir l’assiette à tarte de papier d’aluminium. Il se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur. Retirer le papier d’aluminium avant de cuire le brie).

2. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la cassonade soit légèrement dorée et que le brie soit chaud, sans plus (ne pas trop cuire, sinon le brie coulera. Servir aussitôt.

* J’ai pris le Brie d’Alexis de Portneuf 500 g; Costco 7,59 $

Bon appétit!
Bien voyons

Aucun commentaire: