14 mars 2011

Pâte pour poisson frit (fish and chips)


Source: Margo Olivier, la bonne cuisine.

Ti-mari avait le goût de se faire ce bon poisson quand il a vu que j'avais acheté du filet de morue. Pour lui morue égale fish and chips. Mais il a été sage il a remplacé les frites par une pomme de terre au four. Faut dire que je lui ai forcé la main. Il a aussi coupé dans l'huile au lieu de la friteuse il a employé un peu d'huile et cuit au poêlon. Il a dit que c'était aussi bon. Normalement il sert avec une sauce tartare mais il y a pensé trop tard pour la faire. C'est sa recette préférée pour ce poisson.
Je donne la recette intégrale, il a ajusté pour la quantitée qu'il avait.

Bain de friture (voir l'introduction)
2 livres de filets d'aiglefin (filet de morue)
2 tasses de farine tout usage, tamisée
3 c. thé sel
2 c. thé poudre à pâte
2 oeufs
1 tasse de lait
2 c.table d'huile

Chauffer l'huile à 375°F

Couper le poisson en portions. Tamiser ensemble la farine, le sel et la poudre à pâte et passer les morceaux de poisson dans ce mélange.
Battre les oeufs, légèrement, et ajouter le lait et l'huile. Ajouter ce qui reste de la farine dans laquelle vous avez passé le poisson et brasser jusqu'à ce soit lisse.
Tremper les morceaux de poisson dans cette pâte et les faire frire dans l'huile chaude jusqu'à ce que la croûte en soit bien dorée. Faire égoutter sur du papier absorbant et servir très chaud.

Aucun commentaire: