13 janvier 2010

Fricot acadien au poulet


Pour agrandir l'image, cliquer sur la photo.

Source : Revue « JE » cuisine
Petits plats à petit prix. Janvier 2010-01-13
Préparation 20 minutes
Cuisson 27 minutes
4 à 6 portions

Note de la revue; Cette savoureuse soupe-repas fait partie des mets les plus populaires de l’héritage culinaire acadien. Bien que la pomme de terre et le poulet en soient habituellement les ingrédients de base, chaque famille compose le fricot à sa façon, comme c’est souvent le cas avec toute bonne recette traditionnelle! Ne vous gênez donc pas pour réutiliser vos restes et variez la formule avec de la viande (bœuf, porc, etc.) du poisson ou des fruits de mer. Économique et facile à préparer, gageons que cette recette deviendra l’une de vos préférées (oh que oui)


La revue m’a été livrée juste a temps. Je me cherchais une soupe pour passer mon poulet cuit. Au premier coup d’œil la recette m’a séduite, mais je me demandais si c’était une soupe ou un genre de ragoût, hi,hi. Que voulez-vous je ne suis pas habituée aux recettes Acadienne.
Ti-mari était ici, alors il a mis les mains à la pâte, c’est lui qui a préparé les petites boulettes de pâtes.

C’est vraiment délicieux. C’est à refaire.

6 tasses de bouillon de poulet
2 branches de céleri émincées
1 tasse de pommes de terre coupées en dés
2 carottes coupées en rondelles
1 oignon haché
1 c. thé sarriette séchée (moi, moulu ¼ c. thé)
2 tasses de poulet cuits, coupés en petits cubes

Pâte :

¾ tasse de farine
2 c. thé poudre à pâte
2 pincées de sel
1 c. soupe de beurre fondu
½ tasse d’eau froide, de lait ou bouillon de poulet (moi, lait)

Dans une casserole, faire chauffer un peu d’huile (environ 1.ca table)* faire revenir l’oignon, jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter le bouillon, porter à ébullition. Ajouter les légumes et sarriette. Laisser mijoter à découvert a demi 10-15 minutes. Ajouter le poulet et cuire 5 minutes.
* La recette ne fait pas revenir l’oignon, elle met l’oignon en même temps que les autres légumes, alors a vous de voir ce que vous préférez.

La pâte :
Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte, le sel et le beurre. Incorporer graduellement le liquide et remuer jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. À l’aide d’une cuillère à soupe, former des boulettes de pâte et les déposer au fur et à mesure dans le bouillon. Quand toutes les boulettes sont déposées dans le bouillon, couvrir et éteindre le feu. Laisser reposer ainsi de 7 à 8 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit cuite.

Aucun commentaire: