11 novembre 2008

Boulettes de viande aux épinards



Pour agrandir la photo, cliquer sur l'image.

Source : Joséeq (forum recettes du Québec)

Enfin j'ai trouvé ma recette de boulettes pour la mijoteuse. Vous savez probablement que j'ai jamais réussi une recette qui n'était pas "sec" et bien voilà celle qu'il faut faire. Merci beaucoup Joséeq pour cette bonne recette.
Note: B.V. = moi

1 livre (500g) d'épinards frais (ou un paquet d'épinards congelés) (B.V. frais bébé 10oz)
3 oeufs (1 œuf + 1 blanc)
3 tranches de pain, sans la croûte ( B.V. 1/3 tasse flocon d’avoine)
5 1/2 c. table de parmesan
1/2 c. thé de poivre
2 gousses d'ail émincées (B.V. 1/2 c. thé poudre d’ail)
1 1/2 livre de boeuf haché
1/2 livre de porc haché (moi je mets 2 livres de boeuf haché et pas de porc)(B.V. j'avais un peu plus que 2 livres de boeuf)
1 oignon moyen émincé (B.V 1/2 c. thé poudre d’oignon) *
Soupçon muscade fraîchement râpé(B.V.)
farine
sel et poivre
3 c. table de beurre ( B.V. 1 c. table huile et ½ c. thé beurre )
1/2 tasse de consommé de boeuf (moi je mets du bouillon) (B.V. consommé)
1/2 tasse de vin rouge
1/2 c. thé orégano

Si vous utilisez des épinards frais, les faire cuire, les essorer et les hacher. Si vous utilisez des épinards congelés, les faire dégeler et les essorer.

Battre les oeufs et les mêler avec les épinards, le pain, le fromage, le poivre et l'ail.

Ajouter la viande et l'oignon. Mêler parfaitement.
Former des boulettes et rouler dans la farine additionnée de sel et de poivre.

Faire fondre le beurre dans un grand poêlon et y faire brunir les boulettes. Transférer dans la mijoteuse.

Verser le consommé et le vin dans le poêlon avec l'orégano. Déglacer et laisser réduire à 1/2 tasse à vive ébullition. Verser sur les boulettes.

Couvrir la mijoteuse et cuire 1 1/2 heure à faible température. (B.V. 1h45 mts au thermomètre, mais 1h30 aurait été suffisant, car les boulettes ont attendu au four une quinzaine de minutes)

Parsemer de ciboulette au moment de servir

• Mes hommes n’aiment pas l’oignon frais dans les boulettes ou pain de viande.
• J’ai fais un beurre manié pour avoir une sauce plus consistante, après avoir passer le bouillon dans un tamis. La sauce a été faite sur la cuisinière.

Aucun commentaire: