03 mars 2009

Rôti ou côtelettes de porc aux carottes et aux poires


Source : Cuisine à la mijoteuse. Coup de pouce, hors série.

Avec des côtelettes la cuisson a été de 4 h 30 m. à basse température. La recette suggère pour un rôti une cuisson de 11 à 12 heures, vraiment, mais vraiment exagérée. Une cuisson de 6-7 heures serait suffisant.

C’était une recette défi mijoteuse de Cathy.

La recette demande un rôti, mais j’ai préféré faire avec des côtelettes. J’ai changé le panais pour des carottes.

Mon ti-mari n’a pas vraiment été fou de cette recette, fallait s’y attendre il n’aime pas les fruits avec de la viande, par contre mon garçon et moi avons beaucoup aimé.


1 1/2 de panais ( carottes en petits morceaux)
2 poires pelées, le coeur enlevé, coupées en quatre (Bartlett ou Bosc de préférence)*
6 gousses d'ail hachées finement (moi 4)
2 c à table de tapioca à cuisson rapide moulu (non)
1 c à table d'huile végétale
1 rôti de longe de porc désossé environ 2 1/2 et 3 lb (côtelettes)
1 c à thé de romarin ( un soupçon + ciboulette)
1 c à thé de thym (cerfeuil)
Sel, poivre du moulin
1/2 tasse de porto ou jus de pomme brut (à l'ancienne) (moi 1/2 tasse de porto)

Dans la mijoteuse, mélanger les carottes, les poires, l'ail, puis les parsemer du tapioca. Dans un poêlon faire chauffer huile et faire dorer les côtelettes. Mettre le rôti dans la mijoteuse.

Ajouter le romarin, le thym, le sel et le poivre. Arroser du porto (et jus de pomme ou bouillon) Couvrir et cuire à basse température pendant 11 a 12 hres.

Mettre le rôti sur une planche à découper et le couvrir de papier d'aluminium sans serrer pendant 10 min. Couper en tranche et servir avec les légumes et les poires. Napper de sauce au porto

* Les poires étaient beaucoup trop cuite, la prochaine fois je les ajouterais environ 1 heure avant la fin de cuisson.

Aucun commentaire: