26 décembre 2008

Ragoût de pattes de porc et de boulettes


Repas traditionnel québécois servi à Noël


Pour agrandir la photo, cliquer sur l'image

Source : Jehane Benoît
Transmis par : Amadou Ragoût pattes)


Je fais ce ragoût depuis de nombreuses années et avant moi, c’était ma mère qui nous cuisinait cela pour le réveillon de Noël. Que de beaux souvenirs.
Je crois que c’est le meilleur ragoût de pattes au monde, hi,hi.

2 a 3 livres de pattes de porc en morceaux
1 c. a thé de gros sel
1/4 c. a thé de poivre
1/2 c. a thé de cannelle (non)
1/4 c. a thé de clou moulu
1/8 c. a thé de muscade
2 c. a table de gras
4 a 6 tasses d'eau tiède (moi, 6 tasses)
1 tasse d'oignons rôtis **
4 c. a table de farine grillée *
1/2 tasse d'eau *

Rouler les pattes dans le mélange de sel, cannelle, clous et muscade. Faire fondre le gras dans un chaudron de fonte. Y dorer les pattes jusqu'a ce qu'elles soient d'un beau brun fonce (le secret d'un bon ragoût de pattes est de faire presque brûler les pattes). Lorsque la viande est bien grillée, ajouter l'eau et les oignons rôtis. Couvrir et faire mijoter pendant environ 2 heures. Désosser et enlever le gras. Laisser refroidir au réfrigérateur au moins 10-12 heures pour permettre au gras de se figer sur le dessus, pour ensuite l’enlever.

Boulettes de porc
Source : Francyne B,

Nous avons une balance de cuisine très, très précise et depuis que nous l’avons mon chum pèse presque tout ce qu’il cuisine. En regardant la recette vous allez comprendre ce que je veux dire.

Les quantités que je donne, peuvent être ajusté selon vos goûts.

2 livres de porc haché, extra maigre
1 oignon, haché (1c. thé poudre d’oignon)
1 œuf battu
½ tasse de chapelure fait avec des craquelins sans sel (biscuits soda)
Sel et poivre au goût
1 c. thé clou moulu
1 c. thé sel de céleri
1 c. thé moutarde sèche
Muscade au goût, fraîchement râpé
6 à 8 tasses d’eau bouillante
Farine griller et fécule de maïs (les deux doivent être diluer dans l’eau avant d’ajouter dans le ragoût)ajouter du clou girofle moulu, poivre et sel.

Mélanger la viande avec tous les ingrédients. Façonner en boulette de 40 gr chacune (ici la balance) Passer les boulettes dans la farine grillée.
Ajouter les boulettes dans l’eau bouillante et cuire environ 30 minutes. Vérifier avec un thermomètre à viande (un autre gadget de mon chum) si la cuisson est bien.
Laisser refroidir un bon 12 heures. Dégraisser et épaissir avec la farine grillée et au besoin ajouter de la fécule de maïs diluer dans l’eau.

Note : Après la cuisson du ragoût de pattes et des boulettes, je mélange les deux ensembles et j’ajuste la quantité de bouillon que j’ai besoin avec le liquide des boulettes. J'ai ajouté environ 1 1/2 tasse du bouillon.


Au moment de réchauffer et d’épaissir ajuster les assaisonnements. Pour ma part j’ai ajouté environ ½ c. thé de clou de girofle et un peu de poivre.

* J’ai pris environ 1 ½ tasse de farine grillée et environ ¼ à ½ tasse de fécule de maïs pour réussir à l’épaissir raisonnablement. Je n’ai pas calculé l’eau que j’ai pris pour diluer la farine et la fécule

** Faire rôtir les oignons dans une poêle bien chaude avec du beurre, attention de ne pas les laisser brûler, il faut toujours les mélanger durant la cuisson.

Note: En date du 26 Novembre 2009 j'ai fait le ragoût de pattes avec des osso bucco de porc (une nouvelle coupe de viande) j'ai procédé comme la recette et j'ai cuit dans la mijoteuse à basse température 3h30 à 4 heures. J'ai bien aimé cette coupe de viande et vraiment pas de trouble quand vient le temps de désossé. Je vous le recommande.

Aucun commentaire: