02 mars 2008

Carrés aux dattes


Source : Robert Beauchemin


Ingrédients

500 g de dattes dénoyautées
1 ½ tasse d’eau (Je mets 1 tasse) *
1 tasse de cassonade ou sucre brun (Je n'en mets pas)

Pour le sablé

2 tasses de flocons d’avoine
2 tasses de farine (Je mets la moitié au blé et la moitié blanche non blanchie)
1 tasse de cassonade
1 c. thé de sel ( J'en mets un soupçon)
250 g de beurre non salé (J'utilise le demi-sel)

Préparation

Préchauffez le four à 325°f. Cuire les dattes à feu doux avec l’eau, environ 15 minutes où jusqu’à consistance épaisse. (Ce monsieur passe le tout au robot avant de cuire pour en faire une pâte lisse et ajoute 1 ½ tasse d’eau) *
Dans un bol, mélangez grossièrement les ingrédients du sablé en incorporant le beurre avec les doigts si possible. Il faut que la texture soit un peu comme celle d’un crumble.
Déposez la moitié du mélange sablé au fond d’un plat beurré (8x8) Tassez bien le mélange et déposez la pâte de dattes sur le dessus sans trop presser. Recouvrir avec le reste du mélange de sablé. Mettez au four de 30 à 40 minutes selon le degré de cuisson que vous désirez. Une fois cuit, laissez le mélange refroidir avant de couper en carrés.

Variations :

Vous pouvez aussi réaliser une tarte à partir de cette recette. Vous n’avez qu’à faire cuire dans un moule à tarte rond.
Vous pouvez aussi ajouter des épices au sablé (1/4 c. thé de chacun de muscade en poudre, de clous de girofle, en poudre et de cannelle en poudre)
Vous pouvez aussi incorporer 100 g de noix de grenoble hachées (ou d’acajou ou de pacanes) par-dessus la pâte à sablé.

Aucun commentaire: