22 octobre 2007

Pain aux courgettes et aux pommes




J’avais 2 courgettes dans le frigo qui attendaient après moi et je ne savais pas trop quoi faire avec elles. Alors, à force de fouiller dans mes livres de recettes, j’ai trouvé ce pain qui me faisait de l’œil.

Après avoir râpé les courgettes, j’en avais une tasse de plus, je me suis dit que j’allais en faire deux et en apporter un à ma coiffeuse, qui me fait bien des faveurs ces temps-ci.

Mais, après y avoir goûté, j’ai décidé de garder les deux, loll. Ils sont tellement bons que j’en congelé un et, quand je vais en avoir le goût, je vais me sortir une belle tranche et hop! Dans le grille-pain à déguster avec du fromage à la crème.

C’est une recette qui à l’origine se nommait « Pain aux noix et aux courgettes », j’ai changé son titre :)

Pain aux courgettes et aux pommes
Source : Les diététistes du Canada « Nos meilleures recettes »

1 ½ farine tout usage (moi, non blanchie)
1 c. thé de cannelle (moi, ½ c. thé)
½ c. thé de bicarbonate de soude
½ c. thé de chaque : sel et muscade (moi, soupçon)
1 œuf (moi, 3 c. table + 1c. thé de « Que des blancs d’œufs. Naturoeuf »
¾ tasse de sucre (moi, ½ tasse de sucanat)
1/3 de tasse d’huile végétale (moi, olive bio)
2 c. table de lait (moi, 4 c. table de yogourt sans gras)
1 tasse de courgettes non pelées, râpées
½ tasse de pommes pelées et en petits cubes (la recette demande des noix de Grenoble ou des pacanes)*
½ c. thé zeste de citron, râpé (facultatif) (moi pas mis)

Dans un grand bol, mélanger la farine, la cannelle, le bicarbonate, le sel, la muscade et la poudre à pâte.

Dans un bol de taille moyenne, battre l’œuf (blanc d’œuf). Incorporer au fouet le sucre, l’huile et le lait (yogourt). Ajouter la courgette, les pommes (ou noix) et le zeste de citron si on l’utilise. Incorporer ce mélange dans les ingrédients secs.

Mettre dans un moule graissé de 8 po sur 4 po. Cuire dans un four de 350 °F environ 50 minutes.

Laisser refroidir 10 minutes, avant de démouler.

Note : mon moule était plus grand que ce qui était demandé.

Pour réduire la consommation de matières grasses, remplacer les noix par ½ tasse de fruits hachés ou de raisins secs. C’est ce que j’ai fait.

Il se congèle très bien. Envelopper individuellement les tranches de pellicule de plastique et congeler.

Aucun commentaire: