22 juin 2008

Risotto classique


Source : Guide cuisine Vol. # 8 no.4 p.55

Pour réussir cette recette il ne faut pas lésiner sur la qualité des produits.
Le riz est le Carnaroli, le bouillon est maison, ou Campbell’s en carton ou autre du même genre, mais surtout pas en poudre, et le parmesan est le reggiano que vous râpez.
Cela prend beaucoup de patience et de bras, si vous avez une autre personne qui peut prendre la relève pour mélanger, cela serait parfait. Hihi
Il faut amener le bouillon à ébullition et laisser frémir tout le long de la recette.
Cette recette est super délicieuse.

Faut que je mentionne que c’est ma fille qui a fait cette recette, elle est patiente comme un ange, hihi Elle a demandé un peu de bras pour prendre la relève. La recette a pris au moins 30 minutes d’attention.

On dit 4 portions, mais 6 serait plus réaliste en accompagnement.

½ tasse d’oignon haché finement
1 c. soupe d’huile
2 c. soupe de beurre
1 ½ tasse de riz arborio (carnaroli)
1/3 tasse de vin blanc (chablis)
5 tasses de bouillon de poulet chaud
¾ tasse fromage parmesan frais râpé
Persil et poivre au goût

Dans une grande casserole à fond épais, faire revenir l’oignon dans l’huile et le beurre à feu moyen 3-4 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter le riz, puis cuire en brassant 2-3 minutes. Ajouter le vin, puis laisser mijoter jusqu’à l’évaporation presque complète du liquide.

Verser une louche de bouillon fumant, puis cuire en brassant avec une spatule de bois (très important) jusqu’à ce que le liquide soit presque absorbé. Verser une autre louche de bouillon et répéter l’opération à quelques reprises jusqu’à ce que le riz soit cuit mais encore légèrement «al dente». Le temps de cuisson est d’environ 20 minutes. N’utilisez que le liquide nécessaire pour cuire le riz à point. Si le bouillon est épuisé, compléter avec de l’eau bouillante. Baisser légèrement le feu si le riz commence à coller.
Retirer la casserole du feu, puis ajouter le fromage. Poivrer au goût, puis mélanger. Couvrir et laisser reposer 2 minutes. Si nécessaire, mouiller avec juste ce qu’il faut de bouillon pour que le risotto soit bien crémeux et onctueux.
Servir immédiatement. Ce riz n’attend pas, ce sont les personnes qui doivent attendre.

Aucun commentaire: